vendredi 21 mars 2014

Dimanche 23 mars, dès le premier tour, votons pour la seule liste d'alternance à Saint-Mandé !

Chères Saint-Mandéennes,
Chers Saint-Mandéens,

Portée par une équipe loyale et expérimentée, composée à parts égales de militants politiques et de représentants de la vie culturelle et associative de notre ville, la gauche est aujourd'hui la seule véritable alternative pour Saint-Mandé.

Au terme de trois mandatures marquées par de graves erreurs de gestion, des problèmes de gouvernance et une incapacité à se projeter dans l'avenir, l'ancienne majorité de droite nous offre le spectacle de la désunion et des calculs personnels. Au-delà des stratégies de communication déployées à l'occasion de la campagne, ces trois candidatures qui s'affichent comme concurrentes ne feront pas sortir la politique saint-mandéenne de l'immobilisme et du conservatisme que le maire en place et ses deux anciens premiers adjoints ont eux-mêmes contribué à cimenter au fil des années.

Conseillère municipale depuis 1999, j'ai mené, en opposition avec cette politique passéiste et souvent préjudiciable à la collectivité, de nombreux combats au service des Saint-Mandéens : politique tarifaire adaptée aux besoins des familles, accès au logement pour tous, défense du service public, transparence, dénonciation des emprunts toxiques. Les priorités que je porte avec mes colistiers pour les six années à venir sont l'œuvre d'une réflexion mûrie de longue date, de valeurs et de convictions ancrées : politique de solidarité et de développement durable, rénovation démocratique, gestion rigoureuse des finances publiques dans le souci de l'intérêt général, collaboration avec les communes voisines et à l'échelle du Grand Paris.

Nous souhaitons, avec votre soutien, faire de Saint-Mandé une ville moderne, ouverte sur son environnement, une ville plus fraternelle, attentive aux préoccupations de la vie quotidienne de chacun, misant sur l'intelligence collective et la vitalité de ses habitants. Saisissons ensemble la chance qui nous est offerte de placer la gauche en tête au premier comme au second tour de l'élection municipale !

Bien cordialement à toutes et à tous,
Geneviève Touati - Signataire de la charte Anticor 2014


Nos priorités pour progresser ensemble

Renforcer la solidarité et lutter contre les effets de la crise économique
• Appliquer le quotient familial pour le calcul des tarifs de la restauration scolaire, des voyages scolaires et des activités proposées par la ville (ex. : enseignements au sein du conservatoire).
• Mener une politique volontariste en faveur du logement pour tous.
• Accélérer la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
• Soutenir les commerçants et l'emploi local, veiller à l'orchestration du dynamisme communal en matière économique.

Mettre en place une gouvernance rénovée
• Instaurer une vraie démocratie participative et des conseils de quartier.
• Garantir la transparence dans la gestion financière, l'attribution des places en crèche, des logements sociaux et des subventions.
• Imposer rigueur et sobriété dans l'utilisation de l'argent public (ex. : suppression d'un poste d'adjoint au maire).

Promouvoir une vie harmonieuse pour les Saint-Mandéens de tous âges
• Créer, sur la mandature, 40 berceaux supplémentaires en crèche. Assurer une mise en œuvre qualitative des nouveaux rythmes scolaires, dans le cadre d'une authentique concertation et en veillant à l'épanouissement des enfants. Garantir la gratuité des temps d'activités périscolaires (TAP).
• Investir le domaine de la santé : information, prévention, soutien aux aidants, vigilance accrue sur la question des ondes et de la pollution atmosphérique.
• Rendre plus efficiente l'action de la police de proximité.
• Mettre en place un « Pass culture » ambitieux, favoriser la pratique artistique pour tous. Créer une véritable Maison des associations.
• Travailler sur la laïcité, le civisme, la (re)connaissance de l'autre, les échanges culturels et intergénérationnels.

Refonder un projet partagé en matière d'urbanisme, d'écologie et de développement durable
• Engager un réaménagement économe et créatif des entrées de ville, des espaces publics et des équipements collectifs, afin de recréer de la convivialité et de répondre aux besoins (ex. : conservatoire, centre Cochereau, centre sportif).
• Reprendre prise sur la gestion des flux automobiles, promouvoir les circulations douces. Soutenir la transition énergétique et les travaux d'isolation.
• Maîtriser l'insertion de notre ville dans le cadre du Grand Paris, instaurer d'authentiques partenariats avec les communes voisines afin de participer aux prises de décision structurantes pour l'avenir.

NB : conformément à la législation en vigueur, notre blog est placé en veille ce vendredi 21 mars à partir de 23h59. Il reprendra son activité dimanche 23 mars à 20h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire