jeudi 6 février 2014

Pourquoi je soutiens Geneviève Touati


Âgée de 56 ans, toulousaine d'origine, saint-mandéenne depuis 14 ans, je suis mère de trois grands enfants et travaille dans le domaine culturel.
J'ai réellement fait connaissance avec Saint-Mandé durant une période d'inactivité professionnelle. Auparavant, matin et soir, je traversais  notre ville en bus pour prendre le métro en pestant contre les encombrements de l’avenue du général de Gaulle. Je profitais le week-end de l'agrément du bois sans vraiment connaître Saint-Mandé, sans vraiment la regarder.
Durant cette période, j'ai essayé de comprendre pourquoi elle me semblait un peu dénuée d'âme, un peu  recroquevillée sur elle-même.  Je me suis  promenée dans les rues, ai fréquenté avec plaisir les commerces locaux. Je me suis  aussi  investie dans l'action politique et ai pu rencontrer les Saint-Mandéens lors des primaires socialistes, lors des tractages sur les marchés.
J'ai vu une ville écartelée entre plusieurs quartiers et sans centre urbain clairement identifié, une ville peu aimable pour les piétons. J'ai constaté l'absence de lieu de convivialité pour les jeunes et pour la population en général, la disparité des aménagements publics sans souci esthétique et parfois même sans fonctionnalité. J'ai vu des populations qui se croisaient sans vraiment se parler : les jeunes sur leurs patinettes, vélos ou scooters, les familles avec poussettes, les personnes âgées marchant précautionneusement dans la rue, les  sans-abris se dirigeant vers le Samu Social. J'ai ressenti  un sentiment de malaise de voir l'aisance et la misère  se côtoyer  sur nos trottoirs et nos poubelles constituer une richesse pour tous ceux qui n'ont rien.
Il m'a semblé que nous manquions singulièrement d'urbanité.
Mais j'ai aussi  été confrontée à de beaux gestes de solidarité : des jeunes aidant leurs ainés dans le bus et cédant leur place, des bonnes volontés allant à la rencontre de sans- abris pour fournir une couverture ou un vêtement, un réseau associatif très dynamique et prêt à s'investir pour le bien commun et ces familles d’accueil qui élèvent des chiens guides pour les personnes déficientes visuelles. J'ai aussi été frappée par la vitalité et la gaieté de la jeunesse de Saint-Mandé, véritable source d'énergie pour notre ville.
Toutes ces forces positives peuvent être mobilisées. Il est temps de mettre en place une  gouvernance plus participative, plus solidaire, plus intergénérationnelle. Il est temps de porter un regard neuf et ambitieux sur notre ville et son environnement.
Voilà pourquoi je soutiens la liste de gauche présente pour les municipales qui constitue à mes yeux l'unique et seule vraie alternative pour le  renouveau de Saint-Mandé.

Isabelle Neuschwander

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire