samedi 14 décembre 2013

Scène de la vie saint-mandéenne : l'avenue de Gaulle transformée en piste de rodéo

Retour sur un incident survenu il y a deux semaines.

Samedi 30 novembre dernier vers 18h, la nuit déjà venue, les passants et les automobilistes présents sur l'avenue du général de Gaulle ont assisté à la scène suivante : cinq à six scooters, pilotés semble-t-il par de jeunes adolescents, se sont mis à tourner en cercle dans le creux de l'avenue, interrompant la circulation automobile dans les deux sens, multipliant les "roues arrière" les uns à la suite des autres avant de disparaître bruyamment dans la rue de Bérulle. L'espace d'une minute, le cœur de Saint-Mandé s'est trouvé transformé en piste de rodéo improvisée.

Nous ne savons pas si ces événements ont donné lieu à une enquête. Synchronisée et exécutée dans un laps de temps maîtrisé, habilement située à bonne distance des caméras de surveillance environnantes, cette "parade" semble avoir été le fait de conducteurs ayant une bonne connaissance du terrain. La dangerosité de telles cabrioles motorisées ne fait toutefois guère de doute : les membres de ce petit groupe semblaient inconscients des risques physiques encourus pour les autres et pour eux-mêmes. Faudra-t-il un grave accident de la circulation pour qu'une prise de conscience ait lieu ?

Cet été déjà, pendant plusieurs semaines, le manège situé derrière la mairie avait été le centre d'une "guerre des pétards" lancinante, contraignant de nombreuses familles à fuir les alentours du lac de Saint-Mandé, lieu de détente tout particulièrement apprécié des jeunes enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées.

Ces situations ponctuelles mais répétées ne sont pas tolérables et mettent à mal la qualité de la vie dans notre commune. Notre liste s'engage à faire de la sécurité et de la tranquillité de tous une préoccupation constante, en alliant fermeté dans l'application de la loi, recherche de la meilleure efficacité dans l'utilisation des moyens policiers, prévention et pédagogie au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire